Pour tout renseignement, appelez en cliquant sur le bouton 06 70 47 09 06

HARMONY PILATES le studio pilates et yoga du val d'europe
HARMONY PILATES

Les origines du Pilates

De l’Allemagne où il a grandi à New York où il a établi son Studio, Joseph Pilates(1880-1967) a consacré sa vie entière à l’étude et au travail corporels…

Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, Joseph Pilates s'inspire de l'observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga, pour élaborer sa "philosophie". Celle-ci étant largement influencée par l'idée d'esprit sain dans un corps sain. Il appela d'ailleurs sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc ou caisson abdominal.

 

Joseph Pilates, lors de l'entrée en guerre de l'Angleterre, fut interné sur l'île de Man au large des côtes anglaises, en tant qu'étranger résidant en Angleterre. C'est là, qu'entouré de prisonniers malades, il eut l'idée de leur faire faire de l'exercice afin d'améliorer leur condition physique.

Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts. De là serait née l'idée du Reformer, l'appareil emblématique du Pilates dont l'élément indispensable est le ressort. Le Pilates compte maintenant de nombreux appareils pourvus de ressorts.

 

Arrivé en Amérique, il louera un studio à New York, dans le même immeuble que l'American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d'asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d'actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse). Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais.

65 ans passés à travailler avec des athlètes, des hommes d’affaires, des artistes de cirque, des musiciens, des danseurs, des comédiens…


C’est ce qu’il lui a fallu pour élaborer avec l’aide de sa femme Clara un système de mouvement sophistiqué comprenant plus de 500 exercices.

Exercices au sol et mouvements sur des appareils originaux (reformer, cadillac, chair …) se complètent pour permettre d’innombrables enchaînements.

Ainsi, la méthode prend en considération les possibilités et les objectifs de chacun autour de quelques principes clés :

  • La respiration
  • La conscience corporelle
  • La concentration et le contrôle
  • Le centrage
  • La précision
  • La fluidité et le rythme