Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits du Pilates sont nombreux et bien réels.

  • Pour le corps, d’abord. Au bout de quelques séances seulement, on commence à ressentir les bénéfices. On s’assouplit, le ventre devient plus ferme et plus plat, la silhouette s’affine, on se muscle harmonieusement et en profondeur, on adopte la bonne posture en se tenant droit… Les exercices effectués visent aussi à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, les douleurs dorsales disparaissent peu à peu. Bref, que du positif !
  • C’est en plus une activité qui n’entraîne pas de courbatures. Bien sûr, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il se peut qu’après la première séance vous ressentiez quelques tiraillements au niveau de la ceinture abdominale, mais rien qui vous empêchera de marcher !
  • Côté perte de poids, ne vous attendez pas à voir l’aiguille de la balance baisser. En revanche, votre silhouette va indéniablement s’affiner. Et rapidement. Shirley Coillot le confirme : « Le corps se transforme assez rapidement. On ne verra pas forcément la perte de poids sur la balance, mais ce qui est sûr, c’est qu’on verra la différence au moment de s’habiller. Assez vite, on va se rendre compte que l’on rentre plus facilement dans son pantalon et que l’on a perdu une taille. » Et c’est bien ça le plus important, non ? Associé à une alimentation équilibrée, l’effet est vraiment positif. L’idéal étant de pratiquer en même temps une activité cardio-vasculaire. Résultats garantis !
  • Mais le Pilates a aussi des bienfaits pour l’esprit. Comme toute activité physique, pratiquer le Pilates va libérer des endorphines, autrement dit les hormones du bien-être. Après une séance, vous vous sentirez plus tonique et moins contracté. Et comme la méthode est aussi basée sur la concentration et la respiration thoracique, le stress s’envole.