Pour tout renseignement, appelez en cliquant sur le bouton 06 70 47 09 06

HARMONY PILATES le studio de pilates et yoga du val d'europe

Pilates : Présentation des machines

LE REFORMER

20160324 131213 

 

C’est une machine de renforcement musculaire qui se compose d’un banc coulissant équipé de ressorts, de barres et de sangles.

Sur cet appareil Pilates, vous êtes allongé(e), sur les genoux, debout et assis(e), pour créer un équilibre et un renforcement du tronc, ou powerhouse comme le disait Joseph Pilates le créateur.

Le reformer peut ressembler à une énième machine fitness, mais elle existe depuis les années 1900, lorsque Joseph Pilates en créa les premiers modèles à partir de lits d'hopitaux et qu’il était proposé à des patients malades devant faire de l’exercice. Le reformer offre les bénéfices d’un travail sur tapis Pilates, incluant plus de sécurité pour le dos, de souplesse et de prise de conscience de votre posture. Les exercices Pilates sur reformer offrent également des bienfaits uniques.

Renforcement du tronc

Les exercices sur tapis de Pilates permettent de renforcer musculairement le tronc. Par ces exercices, vous roulez, tournez etc. comme jamais vous ne l’auriez imaginé, pour cibler votre torse, vos hanches jusqu’à vos épaules. Les muscles stabilisateurs et le dos, qui sont souvent délaissés dans les exercices traditionnels de fitness, tirent grandement profit des exercices sur machines.

Le reformer offre tous les bénéfices de renforcement du tronc qu’offre le travail sur tapis et bien plus encore. La résistance du système de poulies et de ressort offre plus de résistance que ce que vous obtenez avec un poids corporel sur tapis. Vous obtiendrez une meilleure posture et une meilleure coordination que vous n’auriez dans un travail sur tapis ou lors d’une routine d’entrainement fitness.

Totale amplitude de mouvement

Les barres et les câbles du reformer vous garantissent de bouger votre corps sur une pleine amplitude de mouvement, chose que vous ne devriez pas être capable de faire seul par vous-même. Lorsque vous tenez les sangles du reformer dans vos mains ou les passez à vos pieds, vous ne pouvez pas tout retenir, mais étirez au maximum la partie travaillée. Lorsque vous faites des exercices seul(e) sans guide, la possibilité d'exécuter un mauvais mouvement est plus important. Vous pourriez par exemple plier vos genoux ou vos coudes. Avec la machine, vous êtes guidé(e).

Le Pilates vous donne l’apparence d’être plus élancé(e) parce que vous travaillez vraiment sur une amplitude de mouvement complète et vous vous entrainez pour maintenir cela jour après jour, les jours de cours comme les jours sans. Vous vous sentirez plus grand(e), plus mince et plus étiré(e) en utilisant régulièrement le reformer.

Résultats rapides et complets

Les nombreux accessoires du reformer permettent de composer de nombreuses séances d’entrainement, si vous trouvez que les exercices de Pilates sur tapis sont trop difficiles ou si vous voulez allez plus loin que ce qui est possible sur tapis de Pilates. En gros, la machine reformer vous permet de travailler à votre niveau et de progresser de manière appropriée.

Alors que le tapis de Pilates inclut des exercices qui entrainement vos bras et vos jambes, ils sont habituellement réalisés sans résistance ou une très légère, le reformer permet de travailler vos bras et vos jambes plus complètement, en fournissant une séance d’entrainement bien plus complète.

La résistance du reformer signifie que vous obtiendrez des résultats de vos séances d’entrainement plus rapidement. La tension des ressorts sur le chariot mobile s’adapte à différents niveaux de difficulté. À mesure que vous devenez plus fort(e) et plus compétent(e) avec le reformer, vous passez à des exercices inclinés qui consistent à avoir une surface de contact entre votre corps et le banc moins importante, ce qui signifie que vous devez utiliser votre force et votre coordination pour exécuter les mouvements. Vous pouvez même remarquer une plus grande définition musculaire de vos bras, vos jambes et vos abdominaux après quelques mois d’entrainement constant sur la machine reformer.

Un meilleur corps

Travailler constamment sur le reformer Pilates produit des améliorations dans votre densité musculaire. Une étude scientifique publiée en 2015 dans le Women & Health a étudié des femmes qui avaient une expérience antécédente sur le reformer, qui ont suivi des entrainements réguliers sur le reformer pendant 16 semaines après 4 semaines de vacances d’été. À la suite de ces 4 mois d’entrainement sur reformer, ces femmes ont :

  • Perdu de la graisse des triceps
  • Perdu de la graisse de la taille
  • Perdu de la graisse des jambes
  • Gagné de la masse musculaire maigre à la place

Les femmes ont obtenu ces résultats après une séance d’1 heure menée 2 fois par semaine pendant 16 semaines. Avec un tel engagement dans la remise en forme, vous vous renforcez et vous expérimentez des changements dans votre corps.

LA CHAIR

20160324 132247

En complément du Pilates Reformer, il existe également le Pilates Chair (la chaise).

Véritable accessoire de travail, la Chair permet de renforcer tout le corps, de mobiliser les hanches et de stabiliser le bassin et le buste.  C'est un outil qui permet d'améliorer la stabilité, l'équilibre, la force et la souplesse de son corps.