Le Pilates pour les enfants

OBJECTIFS DU PILATES CHEZ L'ENFANT :

La méthode Pilates permet d'aider les enfants dans leur développement psychomoteur, d'améliorer leur concentration et leur gestion du corps dans l'espace.
Le Pilates adapté aux enfants est une véritable réflexion sur leur placement, leurs contractions, leur ressenti.
De part son expérience, l'enfant en ressortira toujours plus fort, toujours plus grand.
Gestion du poids pour les enfants : le Pilates peut aider les enfants dans cette lutte contre l'inactivité et ce mode de vie sédentaire. Il permet à l'enfant d'être actif, de se dépenser, de se libérer de tout état de tension en maintenant une activité physique régulière.

Flexibilité / stretching : les enfants ont l'avantage d'être souple dès leur plus jeune âge. Par le biais du Pilates, nous pouvons entretenir cette souplesse. Le Pilates leur inculquera le réflexe d'étirement qui est très peu voire pas du tout instaureer dans d'autres sports collectifs notamment, où le renforcement prime sur l'assouplissement ! Hors la meilleure solution est d'associer les deux composantes musculaires que sont force et souplesse.

Posture / Équilibre & Maîtrise du mouvement / Coordination : beaucoup d'adultes n'ont pas eu la chance de pratiquer une activité psychomotrice étant petit. Il se retrouvent donc avec des problèmes posturaux, asymétriques, voire un manque de tonicité d'un côté. Le Pilates enfant va permettre de compenser les mauvaises postures et le mauvais alignement rachidien. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui développent une scoliose.

 
Concentration : avec l'augmentation des cas d'hyperactivité, le Pilates permet aux enfants de se déplacer, d'utiliser leur corps, de libérer les tensions et par la même occasion de contrôler leur énergie débordante en canalisant leur mouvement. Sans concentration, l'enfant n'est pas capable de respirer, de respecter les consignes, d'ajuster son corps.
 

CIBLES :

Enfant à partir de 5 ans
Enfants en surpoids
Enfants ayant des troubles psychomoteurs
Enfants hyperactifs
Enfants asmathiques

Kids yogaPilatesgirlscoutsPilates 1